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Amateurs d'activités physiques intenses , vous êtes au bon endroit pour découvrir une activité qui n'est pas de tout repos!




image virtuelle sur le tableau de bord du system tacx

Jeane Beaumont Lapointe & Sarah Louise Latour

Ma photo
Bonjour! Nous sommes deux étudiantes de l'Université Laval au baccalauréat en éducation physique et à la santé qui avons bâti un site internet Web 2.0. dans le cadre de notre cours TIC (Technologie de l'information et communications). Sur ce blog, vous trouverez des informations portant sur le system Tacx, une application complémentaire à la discipline du vélo spinning. Notre but est d'élargir l'éventail des moyens d'actions des futurs enseignants; bref, de partager une nouvelle approche de l'activité physique en lien avec la technologie.

Scénario pédagogique

Suggestion d’activité pédagogique reliée aux TIC
[Scénario pédagogique]

Noms :   Sarah Louise Latour et Jeane Beaumont-Lapointe

Adresses électroniques :demoizzel@hotmail.com, je_ane14@hotmail.com

Titre de l’activité : Le System Tacx 

1.      Quel est le nom du logiciel, du didacticiel ou de la ressource Internet utilisés au cours de cette activité? (Donnez la référence la plus complète possible.)

La plateforme logicielle que nous avons utilisée pour réaliser notre blogue se nomme Blogger. C'est un service en ligne gratuit appartenant à Google qui permet de publier du contenu sur le web avec le site Blogspot. Nous pouvons publier des messages, recevoir des commentaires, intégrer des photos, vidéos, des pages présentant divers contenus.

2.      Quelle est la durée totale de l’activité? (Nombre d’heures, de périodes ou de semaines)

Idéalement 3 fois par semaine à raison de 30 à 60 minutes. Cela peut dépendre de l'activité à laquelle vous vous adonnez. Par exemple, dans les centres de conditionnement physique, les cours de spinning ont une durée d'environ 60 minutes. Il faut également considérer le niveau d'endurance physique et d'habiletés motrices de la personne. Dans un contexte scolaire de niveau secondaire, l'idéal serait de 2 à 3 fois par semaine, tout dépendamment du nombre de fois que nous voyons le groupe pour le cours d'éducation physique. 
           
3.      Quelles sont les habiletés technologiques requises?

Pour l’enseignant :
L'enseignant doit être capable d'expliquer clairement les modalités de fonctionnement du système Tacx. Il doit être en mesure de cibler des trajets adéquats pour le niveau d'habiletés physiques des apprenants.

Pour les élèves :
Il doit être capable d'appliquer les notions transmises par l'enseignant. Il doit être en mesure d'utiliser le system Tacx de manière autonome, mais avec la supervision de l''intervenant.

4.      Quels sont le matériel et l’équipement requis? (Équipement informatique, locaux, logiciels, manuels, notes de cours, etc.)

Pour l’enseignant :
L'enseignant doit installer les vélos dans une pièce aérée et fraîche. Il doit s'équiper d'un bon système de son. Si les vélos sont équipés d'écran, il faut que ceux-ci soit prêts. S'il n'y a qu'un écran, il doit se procurer un projeteur et un écran géant pour que le vidéo Tacx soit visible de tous.

Pour les élèves : Linge d'éducation physique et cahier de suivi pour la prise de notes. Il est préférable de se procurer des souliers spécialement pour le spinning.


5.      Avant l’activité, quelle est la préparation pédagogique nécessaire?

Pour l’enseignant :
 Il doit préparer le contenu de son cours et trouver une musique entraînante. Il doit adapter son contenu en fonction des habiletés des apprenants et des différents groupes d'âge. Il doit avoir préparé des plans d'entraînement et les capsules santé qu'il fera concernant la perte de poids, la mise en forme, le tonus musculaire au niveau du bas du corps, les bienfaits de l'activité physique et du spinning, etc. Il doit également planifier le moment où les apprenants prendront leur fréquence cardiaque.


Pour les élèves :
Noter leurs résultats à chaque cours et tenter d'améliorer ceux-ci de cours en cours en fonction des objectifs ciblés par l'enseignant.  


6.      Avant l’activité, quelle est la préparation technique nécessaire?

Pour l’enseignant :
Avant l'activité spinning, l'enseignant se doit de préparer sa séance. Il doit connaître le contenu de sa séance assez pour être à l'aise de l'enseigner. Dans sa préparation, l'enseignant doit tenir compte des intervalles de travail, des intensités, des temps de récupération ainsi que des sprints qu'il y aura au cours de la séance. De plus, l'enseignant doit prévoir une bande sonore qui regroupera les chansons thématiques et les rythmes endiablés sur lesquels l'activité spinning se déroulera. De plus, l'enseignant doit tenir compte des repères de réussite en lien avec l'ajustement du vélo et la technique pour pratiquer vélo spinning.


Pour les élèves :
Pour les élèves, il est très important de porter un costume d'éducation physique et d'avoir en leur possession une gourde d'eau. De plus, si elles sont disponibles, des montres indiquant la pulsation cardiaque pourraient être un outil nécessaire pour voir le progrès au fil des séances. Pour ce qui est de la séance, pour optimiser les résultats et le déroulement de la séance de vélo spinning, il serait de mise que les étudiants suivent les conseils de l'enseignant à la lettre lors de l'échauffement. L'échauffement préparera le corps à l'effort, ce qui est nécessaire pour un exercice de vélo intense comme l'activité que nous proposons. 


7.      Quelles sont les étapes pas-à-pas de cette activité? (Décrivez de façon chronologique et détaillée ce que fait l’enseignant, ce que doivent faire les élèves, en indiquant la durée approximative de chaque étape, les évaluations, etc.)
        
Description de la séquence
Temps de la séquence
Échauffement
Période de préparation au corps à l'effort intense. Le but de l'échauffement est d'augmenter la température corporelle, d'activer la circulation sanguine dans les muscles pour le préparer à accomplir un exercice. 



5 à 7 minutes
Montées
Les montées s'effectuent à une résistance élevée, où il est difficile de pédaler. Le principe de la montée est le même que lorsqu’une pente est montée en vélo. La montée est très exigeante musculairement pour le quadrant inférieur du corps et suscite l'endurance musculaire. 


5 à 10 minutes
Sprint
Le sprint est exécuté à très basse résistance et son but est de pédaler le plus rapidement possible dans une période de temps donnée. Les périodes de sprint sont généralement très courtes et très intenses. Le système cardio-vasculaire est très sollicité.    


1 à 5 minutes avec temps de pauses
Intervalles
Les intervalles sont des périodes de temps où les efforts intenses musculaires et les efforts cardiovasculaires se succèdent sur une période donnée. Pour les intervalles, presque toutes les résistances sont exploitées, ce qui varie l'intensité de l'éducatif. Les endurances musculaire et cardiovasculaire sont sollicitées dans cette séquence.    




10 à 15 minutes
Récupération
La période de récupération est généralement placée après un effort de haute intensité, quel qu'il soit. Il peut être placé après une montée, un sprint ou des intervalles, et il est réalisé dans le but de permettre au corps de récupérer, de prendre une pause avant de recommencer un effort considérable. Il est généralement court et exécuté à une résistance moindre pour reposer les muscles.   




1 à 2 minutes

*L'échauffement vient d'abord, ensuite c'est à l'enseignant d'effectuer des combinaisons entre les intervalles, les montées, les sprints et les récupérations. Tout dépend de l'objectif de la séance (entraînement en endurance musculaire, entraînement en endurance cardio-vasculaire, objectif de pulsations cardiaque, combinaison entre les trois premiers choix, etc.)  

8.      Quels sont les objectifs de cette l’activité?

Objectifs d’enseignement (pour l'enseignant) :
Fournir aux élèves une séance à laquelle ils prendront goût à participer activement. Motiver les élèves, faire en sorte qu'ils se surpassent au fil des séances. Amener les élèves à pratiquer de l'activité physique sur une base quotidienne.   

Objectifs d’apprentissage (pour l'élève) :
Les objectifs d'apprentissage seraient de maîtriser une bonne technique de vélo spinning, comprendre l'utilité d'un bon échauffement, comprendre les bienfaits de l'activité physique sur la santé, établir la différence entre un effort en endurance musculaire et en endurance cardiovasculaire et comprendre les sensations kinesthésiques s'y rapportant.  


9.      Quels sont les avantages liés à l’utilisation des TIC dans cette activité (en comparaison avec un enseignement plus traditionnel)?

Pour l’enseignant :
L'utilisation des Tics en éducation physique et à la santé permettrait d’enchérir ses outils pour l'enseignement, offrir une activité aux élèves plus proche de leur réalité technologique, adopter une méthode de pratique nouvelle, apporter de la modernité et de la nouveauté à sa manière de procéder, apporter un élément motivant pour les élèves.   


Pour les élèves :
   Les élèves pourront accéder à des méthodes d'entraînement motivantes et captivantes, s'intéresser à l'activité physique par la technologie, prendre goût à s'initier à une activité nouvelle avec une dimension technologique, rendre l'activité spinning dans une réalité virtuelle peut être intéressant à pratiquer en hiver, étant donné qu'au Québec il est pratiquement impossible de faire du vélo pendant la saison hivernale.

10.    Outre le logiciel et le matériel indispensables pour cette activité, avez-vous d’autres documents à suggérer? (Donnez la référence la plus complète possible.)

Voici l'adresse de quelques endroits pour se procurer le système Taxc à Québec:

CYCLO
SERVICES INC.
289 ST-PAUL
G1K3W6 QUÉBEC
T (418) 692-4052
F (418) 692-4146
E info@cycloservices.net
I www.cycloservices.net

DEMERS BICYCLETTES ET SKIS DE FOND INC.
1044-3È AV
G1L 2X4 QUÉBEC
T (418) 529-1012
F (418) 529-3828
E service@demersbicycle.qc.ca
I www.demersbicycle.qc.ca

HYPE SKI VÉLO
325, RUE MARAIS, SUITE 187
G1M 3R3 QUÉBEC
T (418) 948-4888
F (418) 684-9902
E info@hypeskivelo.com
I www.hypeskivelo.com

CENTRE DU BICYCLE STE-FOY
3245 CH STE-FOY
G1X 1R8 STE-FOY
T (418) 651-5818
F (418) 651-5117
E cbsf@webnet.qc.ca
I www.cbsf.ca

Notre scénario pédagogique est également disponible en format PDF
http://tuxcafe.org/~patrick/sce10102/scenario_pedagogique.pdf